Le Chef d’orchestre

 

Maxime PITOIS

Actuellement Directeur Musical de l’orchestre du Conservatoire de Lausanne et professeur d’initiation à la direction d’orchestre dans ce même établissement. Demi-finaliste au concours international de Salzbourg, le « Nestlé and Salzburg Festival young conductors Award 2016 » et distingué la même année par l’Honorable Mention Award du Concours International de Bucarest, Maxime Pitois a récemment été lauréat du 7ème Concours Européen de Direction à Ostende (Belgique 2017). Il fera ses débuts avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège lors de la saison 2017/2018.

Passionné par la « croisée des Arts » il est régulièrement invité à diriger des ciné-concert Chaplin (La Ruée vers l’Or à Lausanne, Charlot Soldat au Montreux Jazz Festival). Actuellement il collabore avec Gaëtan (chanteur suisse pour enfants) et arrange une vingtaine de ses chansons pour chœur, orchestre symphonique et Band.

Titulaire d’un master de direction d’orchestre et étudiant à la Gstaad Conducting Academy (Menuhin Festival), il a étudié avec H.Bouchez, T.Weber, A.A. Zielinski, W.Blank, J.S. Béreau, H. Klopfenstein, N.Jarvi, L.Grin et G.Rozhdestvensky.

Maxime dirige également depuis 2011 le Burgundy Brass. Fervent défenseur des pratiques artistiques en amateur de qualité (Orchestre Universitaire de Dijon de 2010 à 2015), il dirige également depuis 2014 l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Chenôve.
Depuis 2012, Maxime Pitois est chef assistant d’Hervé Klopfenstein à l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne.
Conscient qu’être chef d’orchestre c’est avant tout être pédagogue, il poursuit également un master en didactique de l’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.