Chroniques de la MMC

FANFARE ET HARMONIE

FANFARE et HARMONIE

Avant toutes choses, quelques informations concernant un vocabulaire bien trop souvent utilisé de la mauvaise façon.

Ces deux mots cités ci-dessus, sont souvent confondu, utilisé dans le mauvais sens ou encore de manière péjorative.

Le terme FANFARE a un sens bien précis. Il désigne un ensemble de cuivres, qui se décompose en quatre groupes : les cuivres doux/les saxhorns (petit bugle, bugle, alto, baryton, basse, contrebasse sib et mib), les cuivres clairs (cornet, trompette, trombone, cor), les saxophones (soprano, alto, ténor, baryton), les percussions dont les peaux (timbales, grosse caisse, caisse claire, batterie etc.), les claviers (glockenspiel, xylophone, vibraphone, marimba) et les accessoires (maracas, triangle, claves, castagnettes, cymbales etc.)

Inaptes à certaines prouesses techniques et surtout limité dans leur étendue à l’aigu, les instruments à pistons qui entrent pour les deux tiers dans la composition de la fanfare en conditionnent le répertoire.

 

Lorsque les Bois se joignent à la fanfare, le tout constitue alors une HARMONIE.

Ainsi, quelques autres groupes d’instruments se rajoutent aux autres cités ci-dessus : les clarinettes (petite clarinette, 1ère, 2ème et 3ème clarinettes, clarinette alto, clarinette basse). Elles constituent le groupe le plus important puisqu’elles jouent le rôle des violons de l’orchestre symphonique. Il n’y a pas de rythmes, de traits où l’on ne puisse les utiliser. « la petite harmonie » composé des flûtes dont un piccolo, le hautbois dont un cor anglais, deux clarinettes soli et les bassons. La petite harmonie est identique au groupe des bois de l’orchestre symphonique.

D’autres instruments peuvent venir se joindre facultativement à l’ensemble comme la contrebasse à cordes, violoncelle, piano, harpe ; instruments électroniques, etc…

Nous espérons que c’est quelques lignes vous auront été instructives.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *